Une maison dite « basse consommation énergétique » est un bâtiment qui, de par sa conception, ses technologies et ses produits de construction, utilise moins d'énergie, quelle qu'en soit la source, qu'une maison traditionnelle. Dans la pratique de la conception durable, de l'architecture durable, les maisons à faible consommation d'énergie utilisent souvent des techniques et des composants de conception de bâtiments solaires actifs et passifs pour réduire leurs dépenses énergétiques, pouvant obtenir ainsi le Label BBC.
Basse consommation énergétique : principe du Label
Suite à la Réglementation Thermique 2005, des exigences concernant les nouvelles constructions ont été définies par l'arrêté ministériel du 3 mai 2007, fixant 5 niveaux de performance énergétique. Outre la la
norme RE2020 visant à rendre les futures constructions neuves plus respectueuses de l’environnement,, il s’agit entre autres du
Label BBC.
Le niveau Bâtiment Basse Consommation dans le neuf correspond à une consommation énergétique du bâtiment inférieure à 50 kwh d'énergie primaire par m² et par an. Une certification BBC « Rénovation » existe également pour les bâtiments existants correspondant à une consommation inférieure à 80 kwh par m² et par an. Cette certification Rénovation a été définie par un décret du 29 septembre 2009.
Modalités d’obtention de la certification BBC
Tout d’abord, un
bâtiment BBC consomme deux fois moins d'énergie, ce qui signifie moins d'émissions de gaz à effet de serre. Il faut aussi que la construction réponde aux exigences de la Réglementation Thermique 2012. Pour ce qui est de la vie quotidienne et du bien-être des occupants, le logement doit offrir un confort de chauffage optimal et disposer de protections solaires évitant les surchauffes estivales. Les coûts de fonctionnement doivent être aussi très faibles. La maison doit avoir une vulnérabilité réduite à la hausse des coûts énergétiques.
Label BBC : une conception bioclimatique de l'habitat
Une
maison labellisée BBC tient également compte de l’orientation de la maison. Le but est de récupérer un maximum de chaleur et d'ensoleillement en hiver et de réduire ces apports en été. L'exposition Est-Ouest est déconseillée. A l'ouest, le bâtiment accumule de la chaleur en raison de l'exposition directe au soleil l'après-midi et de la surchauffe en été. L'exposition Nord est la partie la plus froide. Des espaces moins utilisés devront être aménagés au Nord afin de réduire l'impact du froid, minimiser les baisses de température des bâtiments et contribuer aux économies d'énergie et au confort des habitants. Le garage, les escaliers, les couloirs, etc. sont des pièces peu fréquentées et à basse température : ce sont des zones tampons idéales.